Typologie

Vous remarquerez que les épées médiévales présentées dans les galeries ont toutes un « type » que ce soit en titre ou en début de description. Ce n’est pas le siècle qui est mis en avant ici mais son classement dans la typologie dite de « Oakeshott ».

 

Ewart Oakeshott était un collectionneur d’épées d’origine britannique. Son travail de recherche a permis de produire un classement d’épées en fonction de leur forme de lame, de pommeau et de garde. Sa typologie est la plus utilisée et fait l’objet de recherches pour l’améliorer encore aujourd’hui.

 

Ce n’est pas la seule méthode de classement qui soit et il en existe beaucoup d'autres pour différentes armes.

Plusieurs spécialistes se sont penchés sur le cas des épées du bas moyen-âge mais Mr Oakeshott a classé tant et tant de sources que ses livres sont devenus l’axe de recherche pour qui souhaite s’y retrouver dans le vaste monde des épées médiévales.

Nul besoin de connaître par cœur les formes de lames et de pommeaux pour apprécier une épée mais votre attirance pour un type particulier nous aide à vous proposer d’autres sources issues de la même famille.

 

 

Voici à quoi ressemble cette typologie dans sa dernière version :

Comme dit précédemment, d'autres classifications existent.

Voici celle de Petersen concernant les poignées d'épées scandinaves, du IXème au XIIème siècle

Pour aller plus loin nous vous conseillons la section « nos sources », plusieurs livres et liens sont proposés.

Atelier Thibaud

Forgerons d'épées - Swordsmiths

© 2020 par Nastasia Kaynar & Solène Allard

Carcassonne

France

atelierthibaud@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram