Nos gammes
Nous proposons plusieurs gammes d'épée en fonction de votre démarche et de votre budget.
- les épées en acier homogène:
Nous produisons des lames tranchantes ou sécurisées (simulateurs) en acier moderne, robuste et souple pour s'adapter à toutes les utilités. Il s'agit là de notre entrée de gamme. Même si notre époque peut fournir des lames produite industriellement sans techniques de forge, nous choisissons de toujours forger nos éléments en acier homogène pour leur apporter une valeur artisanale (et parce que nous préférons la forge à l'abrasion)
- les épées en aciers artisanaux:
Nous pouvons vous proposer de faire votre épée en acier artisanal de bas-fourneau. Ces aciers, issus de la réduction du minerai de fer selon un procédé compatible avec une période allant de l'antiquité à la fin du moyen-âge, donne à l'épée la plus haute valeur technique, symbolique et esthétique.
Nous nous fournissons en loupe d'acier de bas-fourneaux auprès d'artisans compétents dans le domaine et nous travaillons nous même cette matière brute dans nos forges à charbon de bois pour en faire des barres d'acier de très haute qualité.
- les épées en vieil acier cémenté :
Nous disposons de plusieurs aciers anciens, datant d'avant la révolution industrielle jusqu'au siècle dernier. Nous vous proposons pour les armes de collection et de cérémonie de forger la lame et pourquoi pas le pommeau et la garde dans ces vieux aciers. Ils ont une texture et une couleur uniques comme on en fait plus, et son polissage révélera le caractère de ses petites imperfections. Parce que nos vieux aciers ne sont pas forcément indiqués pour des lame à leur origine, nous pratiquons une cémentation (l'ajout de carbone à haute température) pour rendre le vieil acier plus dur et résistant.
- les épées en acier feuilleté:
L'acier feuilleté (damas) est une technique de travail à chaud de la matière où l'on soude à la forge plusieurs qualités d'acier qui donneront à la fin des contrastes et des dessins sur la surface polie. Cette gamme correspond aussi bien à une demande d'esthétisme, par la variété des dessins que l'on peut forger dans l'acier, qu'à une demande d'historicité grâce aux épées du haut moyen-âge.