Notre démarche

    

        Que l’on forge une épée tranchante pour la reconstitution, un simulateur pour la pratique ou une épée de cérémonie, nous ne cherchons que l’excellence, autant esthétique que pratique.

Cela commence par la forge. L’acier est travaillé à chaud, la lame s’étire à chaque coup de marteau et nous travaillons tous les éléments avec attention, au plus près des techniques artisanales.

La beauté d’une épée se situe aussi bien dans ses finitions, ses personnalisations que dans l’harmonie de ces formes et de ces mesures.

C’est indispensable pour des armes haut de gamme que leur esthétisme reflète directement leur richesse. C’est une tout autre histoire quand elle est prise en main, une épée peut être belle et inconfortable et c’est pourquoi la dimension pratique est tout aussi importante.

        L’archéologie et le développement de la reconstitution historique ont depuis toujours apporté leurs lots de projets exigeants et d'études poussées basées sur des sources historiques. Récemment le développement des « Arts Martiaux Historiques Européens » (def. AMHE), a amené une nouvelle vision: voir l'épée comme un outil d'une pratique à but martial et sportif.

Etant pratiquants de cette discipline, nous sommes habitués au maniement d’épées médiévales. Notre but, en tant qu’artisan et escrimeur, est de forger les épées les plus cohérentes possibles avec notre expérience et les connaissances actuelles qui ne cessent d’évoluer.

         Malgré tout cela nos savoirs ne sauraient suffire comparé à la diversité de types d’épées et de traditions martiales que le Moyen-Age a connues. Voilà pourquoi nous complétons nos connaissances avec l’étude de pièces historiques directement dans les musées et que nous les améliorons en se confrontant à des pratiquants de plus en plus nombreux.


      Chaque projet est étudié à partir de sources matérielles (épées de musée/de collection privée) et de sources écrites (publications scientifiques, littératures, iconographie) de manière à ce que chaque épée produite soit au plus proche de l'histoire et qu'elle améliore à sa façon nos connaissances et notre compréhension de l'épée.

De cette façon nous proposons différentes gammes:

- les épées en acier homogène:
Nous produisons des lames tranchantes en acier homogène ou sécurisées (simulateurs) destinées à la pratique martiale et sportive. A destination des escrimeurs consciencieux de leur pratique, nous décidons de laisser des tranchants fins à ces simulateurs de manière à avoir un poids, un équilibre et une réponse de travail plus cohérents.

- les épées en acier feuilleté:
L'acier feuilleté (damas) correspond à une technique de travail à chaud de la matière (corroyage) qui vise à souder à la forge plusieurs qualités d'acier qui donneront à la fin des contrastes et des dessins sur la surface polie. Il correspond aussi bien à une demande d'esthétisme, par la variété des dessins que l'on peut forger dans l'acier, qu'à une demande d'historicité grâce aux épées essentiellement mérovingiennes et scandinaves du haut moyen-âge.

- les épées en acier ancien et artisanal:
Nous disposons de plusieurs aciers anciens, datant d'avant la révolution industrielle jusqu'au siècle dernier. Nous vous proposons pour les armes de collection et de cérémonie de forger la lame et pourquoi pas le pommeau et la garde dans ces vieux aciers. Ils ont une texture et une couleur uniques comme on en fait plus, et son polissage révélera le caractère de ses petites imperfections.

Nos gammes d'épées vont de l'arme la plus simple pour le passionné, à l'épée la plus finement ouvragée pour les plus exigeants d'entre vous. Plusieurs options sont disponibles pour personnaliser chaque commande:


- la gravure, pratiquée à l'échoppe et au burin à main
- la gravure à l'eau forte, où le motif à graver est imprimé dans l'acier grâce à des acides
- le damasquinage, incrustation de métaux non ferreux dans l'acier tels que l'argent, le laiton, le cuivre, l'or
- l'émaillage, toute gravure peut être complétée d'un émail coloré
- l'incrustation de relique, dans le pommeau ou la fusée.

Atelier Thibaud

Forgerons d'épées - Swordsmiths

© 2020 par Nastasia Kaynar & Solène Allard

Carcassonne

France

atelierthibaud@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram