Notre démarche
Ce travail, c'est notre passion, et nous y mettons tout notre cœur , cela fait quelques années que nous travaillons ensemble, à deux dans notre forge et nous gardons notre volonté d'aller plus loin, de réaliser des commandes toujours plus complexes.
Depuis que nous travaillons ensemble nos méthodes de travail ont évoluées mais une chose demeure, la volonté de faire les choses par nous même et la manière la plus artisanale possible.
Nous restons attachés à ces mêmes petites choses qui nous ont attirés quand nous avons découvert le métier : la forge au charbon de bois et son brasier ronronnant, la puissance du marteau et de l'enclume ainsi que la précision du travail à l'étau de forge où l'artisan peut, avec sa lime, faire ce qu'il veut tant qu'il a la patience.
Mais c'est à la confiance de nos clients que nous devons d'en être là aujourd’hui, ils nous ont permis avec le temps de développer des techniques pour reproduire des pièces historiques audacieuses. Ces même techniques de forge ou de personnalisations sont décrites dans la section "nos gammes"
Pour fabriquer une épée, il est important de bien connaître son sujet. Que cette épée soit pour la reconstitution, pour la pratique de l'escrime ou pour la collection, nous nous devons de cultiver plusieurs approches dont voici le détail :
L'approche du chercheur :
Nous ne pouvons pas faire des épées si nous ne savons pas en parler. En fonction des projets que nous sommes amenés à étudier, nous devons régulièrement partir à la recherches d'informations pour essayer d'être au plus juste. Quand les informations que nous cherchons ne sont pas dans la littérature spécialisée, nous devons nous même chercher des représentations dans le registre iconographique, des mentions dans le registre textuel ou encore des pièces historiques dans le registre archéologique. Nous cultivons d'ailleurs spécialement ce dernier point car nous allons étudier les épées directement dans les musées pour mieux les comprendre.
L’approche de l'escrimeur :
Nous sommes tous deux pratiquants des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE), avec une spécialité pour l'épée longue des traités d'armes germaniques du XVème siècle.
La mécanique de l'épée est un sujet tellement important dans notre métier, pratiquer l'escrime devient indispensable pour proposer les meilleures conseils à nos clients, qu'on fabrique une épée tranchante ou une épée sécurisée. Cela permet de mieux comprendre les forces présentes dans une lame trempée en fonction de son alliage, de sa dureté, de sa forme et de sa répartition de masse.
L’approche du métallurgiste :
Nous sommes passionnés d'archéométallurgie et nous tentons de rester à la page des dernières découvertes.
La France est un pays où la recherche en archéologie des métaux est bien développée et les recherches de ces dernières décennies ont permis de nous réapproprier notre passé métallurgique, encore méconnu mais au combien riche. De plus, notre atelier est situé au pied de la Montagne Noire, bassin métallurgique antique et médiéval qui nous inspire à utiliser des métaux artisanaux produits avec du minerai local.
L’approche scientifique :
Nous ne sommes que d'humbles artisans mais dévorés par leur métier, nous ne pouvons pas tout comprendre et tout maitriser mais il existe des hommes et des femmes qui font avancer la compréhension des épées et des métaux dans leurs domaines d'études propres et ce sont ces chercheurs spécialisés que nous lisons avec intérêt.
L’approche de l'archéologie expérimentale :
Cette dernière approche est la synthèse des approches précédentes. Le savoir en mouvement nous permet de repousser nos limites en testant, en échouant donc en recommençant pour proposer finalement une épée de qualité basée sur des savoirs en perpétuel développement.
Grâce à l’archéologie expérimentale, notre travail ne sera jamais figé car chaque projet appel un nouveau défi.