Epée à deux mains

Type XVII

Fin XVème siècle

Longueur de lame: 92.5 cm
Longueur totale: 123.5 cm
Poids: 1608 gr
POB: 11 cm

Elle est inspirée d'une épée présentée au musée des Invalides à Paris, sa forme générale rappelle une autre épée très célèbre du musée de Cluny mais c'est la lame qui dénote le plus: A la place d'avoir une lame de section diamantée avec une arête centrale qui cours sur la totalité de la lame, cette épée dispose d'une section de lame hexagonale sur son premier tiers.


C'est une forme de lame courante sur les épées à deux mains à partir de la fin XIVe et les théories modernes y voient un effort de maintien de la rigidité de l'ensemble pour placer de bonnes estocs. Cela s'avère tout à fait cohérent à la forge car même en atteignant un poids tout à fait convenable, avec une lame qui s'affine sur la longueur afin de ne pas avoir un point d'équilibre trop en avant, la manière dont est arrangé l'acier sur cette épée donne à l'ensemble une excellente tenue! On est loin de la flexibilité des simulateurs modernes.

L'ensemble pommeau/garde classe cette épée dans la seconde moitié de XVe siècle.
Le pommeau discoïdal est en vieux fer et est gravé sur son pourtour. La garde a été forgée à la main et la fusée est la copie de cette fameuse épée du musée des Invalides, la main vient d'ailleurs naturellement se placer sur l'entrelac en cuir.

Atelier Thibaud

Forgerons d'épées - Swordsmiths

© 2020 par Nastasia Kaynar & Solène Allard

Carcassonne

France

atelierthibaud@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram