Projet XIV

Longueur de lame: 77 & 73.5 cm
Longueur totale: 93.5 & 89 cm
Poids: 1222 & 1170 gr
POB: 11.5 & 11 cm

Nous vous présentons deux épées de type XIV et forgées à partir d'acier obtenu par réduction de minerai de fer.

L'intérêt est avant tout de forger deux épées à partir de deux simulateurs existants et de comparer leurs utilisations (résistance, l'impact sur l'escrime par exemple)

Le but ici est l'étude du comportement d'une épée faite à partir d'un acier autre que ceux que nous avons avec la sidérurgie moderne. L'acier utilisé pour vos épées et simulateurs est un alliage réglé comme une horloge, on peut prédire ses transformations en fonction du temps et de la température et on explique tout cela avec la physique et la chimie.
Les aciers d'avant la révolution industrielle sont différents, ils nécessitent un travail plus "empirique" et une épée n'est pas identique à une autre du point de vue d'autant de variables que son alliage, son travail à chaud, ses traitements thermiques etc
Grâce à de nombreuses publications sur le thème des épées et de la métallurgie, nous avons pu sortir des tendances et des moyennes pour forger une lame de la fin du moyen-âge la plus proche possible des résultats d'études.
C'est donc à partir de minerai récolté non loin de l'atelier que nous avons produis et forgé notre acier, il en faut beaucoup croyez moi pour forger deux épées donc la tâche n'a pas été facile!

Le travail des lames a été très délicat, on redécouvre son métier en forgeant un acier complètement hétérogène. Même si vous faites en sorte que votre acier soit le plus homogène possible, travailler sur la longueur et la finesse d'une lame d'épée vous met en face de vos compétences.
Ce fût un travail très enrichissant et d'ailleurs voici un lien vers un article de my armoury qui traite en surface la question des aciers de lame d'épée,
Pour de la documentation plus poussée voyez les publications d'Alan Williams.

En ce qui concerne nos deux type XIV, quelques informations, pommeaux gardes et lames ont été forgés en acier de notre composition, la lame a été trempée et le polissage poussé pour que l'on voit mieux la structure de cet acier sortie de terre. Elles sont moins dures et moins élastiques que vos simulateurs mais offrent une bonne tenue.

Atelier Thibaud

Forgerons d'épées - Swordsmiths

© 2020 par Nastasia Kaynar & Solène Allard

Carcassonne

France

atelierthibaud@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram