top of page

Messers

Fin du XVème siècle


Longueur totale:  85cm

Longueur de lame: 67cm
Poids: 980gr

POB: 7cm

 

Duo de messers tranchants jumeaux forgés et s'inspirant d'une pièce du Klingen Museum de Solingen en Allemagne. Les mesures de la pièce d'origine ont été modifiées selon la demande des clients mais la forme générale et les proportions ont été respectées.

Ce type d'arme se reconnait grâce à l'aspect souvent "sabre" de la lame, à ces pommeaux courts et typiques et à son clou au niveau de la garde qui sert autant à préserver la main que de pouvoir enrouler la lame de l'adversaire dans les pièces d'escrime.

Ce sont des armes très intéressantes à forger, la méthodologie de travail n'est pas du tout la même que pour des épées. Par exemple la garde ici est enfilée sur la lame par la pointe alors que sur une épée "normale" la garde vient en butée sur la soie. Autre exemple le pommeau des ces messers ici est soudé à la soie de la lame.

On comprend quand on en produit pourquoi ce n'étaient pas les mêmes artisans qui produisaient ces armes à leur époque. Les messers étaient en effet fabriqués par des couteliers et un messer dans sa construction n'est rien d'autre qu'un "grand couteau".

bottom of page