Epée en vieux fer pour chevalier

Fin XIIème siècle

Longueur de lame: 85 cm
Longueur totale: 100.8 cm
Poids: 1520 gr
POB: 16.5 cm

Voici une épée assez particulière, elle possède des proportions impressionnantes et est destinée plus à un cavalier (chevalier). Il fallut beaucoup de recherches pour obtenir quelque chose de cohérent aussi bien dans la conception que pour sa gravure.


L'acier utilisé date du début du XVIIIème donc avec l'air industriel. Les barres d'origine sont composées de plusieurs aciers soudés ensemble au feu, cela nous donne une fois la lame forgée, trempée et polie des dessins à sa surface soit de soudure soit de défaut de forge. Tout cela donne un caractère "authentique" à l'épée car  nous retrouvons les mêmes traces sur les épées médiévales en bon état.
La gravure et le damasquinage sont réalisés entièrement à l'échoppe et au burin marteau.
Le propriétaire de l'épée a fait beaucoup de recherches pour trouver la typographie qui correspond au siècle et à la région demandée (fin XIIème, Carcassonne Toulouse). Ce qui a permis d'avoir une gravure et un damasquinage le plus historique possible sur cette lame. Nous pouvons observer une particularité dans le lettrage. Dans le INOMINEDOMININOS(TR)IHES (Au nom de notre seigneur, Jesus) le T et le R ne forme qu'une seule lettre.
Les deux croix sont damasquinées en laiton.
De l'autre côté nous avons ISPTSCSCD ( Dans l'esprit saint je crois) avec deux oiseaux damasquinés en laiton.

La garde droite de bonne section et le pommeau lenticulaire sont dans le même acier que la lame.
Le poinçon est dans la soie pour garder un maximum d'historicité.

Atelier Thibaud

Forgerons d'épées - Swordsmiths

© 2020 par Nastasia Kaynar & Solène Allard

Carcassonne

France

atelierthibaud@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram