Carolingian sword

IX-Xth century

blade length : 74 cm
overall length : 89 cm
weight : 1090 gr

POB :  15.5 from cross

Reproduction of a Carolingian sword from the Dobrée museum in Nantes.

It is an exceptional piece due to its incredible the pommel and the guard damascening, there are several thousand pieces of silver and copper wires which are crimped in tiny grooves and which are methodically arranged to create its recognizable pattern.

The Dobrée museum allowed us to go and study this sword directly on site in order to be as close as possible to reality in our interpretation, this allowed us to see the assemblies, the patterns, the regularity and of course take the exact measurements of the original. ​

The blade here is of homogeneous steel with electrolysis engraving of the museum piece's inlay, sheets of brass cover the undamascened sides of the guard and the pommel and a twist of copper and silver wires marks the separation between the two parts of the pommel. ​ Some photos of the work on the damascene are available following the studio photos.

Épée carolingienne

IX-Xème siècle

Longueur de lame: 74 cm
Longueur totale: 89 cm
Poids: 1090 gr

POB :  15.5 cm de la garde

Reproduction d'une épée carolingienne du musée Dobrée de Nantes.

C'est une pièce exceptionnelle de par son incroyable damasquinage du pommeau et de la garde, ce sont plusieurs milliers de morceaux de fils d'argent et de cuivre qui sont sertis dans de minuscules rainures et qui sont disposés méthodiquement pour créer son motif reconnaissable entre tous.

Le musée Dobrée nous a permis d'aller étudier cette épée directement sur place afin d'être le plus proche possible de la réalité dans notre interprétation, cela nous a permis de voir de prêt les assemblages, les motifs, la régularité et bien sûr de prendre les mesures exactes de l'originale.

La lame ici est en acier homogène avec gravure à l’électrolyse de l'incrustation dans la pièce du musée, des feuilles de laiton viennent recouvrir les côtés non damasquinés de la garde et du pommeau et une torsade de fils de cuivre et d'argent vient marquer la séparation entre les deux parties du pommeau.

Quelques photos du travail sur le damasquinage sont disponibles à la suite des photos studio.